Russie: les grandes manœuvres de Vladimir Poutine pour l’après-2024

Poutine est-il en train de tout faire pour garder le pouvoir, ou prépare-t-il simplement sa succession ? 

 

 

 

Source : RFI

 

Démission de Dmitri Medvedev, nomination express d’un nouveau Premier ministre et annonce d’une vaste réforme constitutionnelle : Vladimir Poutine a abattu plusieurs cartes ce 15 janvier en vue de l’après-2024, date à laquelle il doit théoriquement renoncer au pouvoir. Avec cette cascade d’annonces, plusieurs scénarios se dessinent désormais.

 

De notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

 

Première certitude : Vladimir Poutine n’a pas l’intention de rester au pouvoir en tant que président au-delà de 2024. Mais d’autres pistes se dessinent, car le président russe propose de renforcer le rôle du Premier ministre et du Parlement. Pour certains, c’est le signe que Vladimir Poutine a l’intention de refaire « le coup de 2008 » et donc de redevenir chef du gouvernement. Un scénario qui aurait un air de déjà-vu et qui serait très mal perçu par une partie de la population.

Mischoustine, nouvel homme fort ?

 

Autre piste évoquée : Vladimir Poutine pourrait s’emparer d’un poste à la tête d’un organisme qui lui permettrait de continuer à jouer un rôle. De nombreux observateurs notent ce jeudi matin que le président russe propose de renforcer le Conseil d’État, une institution aujourd’hui méconnue, mais qui pourrait se voir attribuer un rôle plus important.

 

Enfin, dernier scénario : Vladimir Poutine s’efface pour de bon, mais il veille à trouver un successeur capable de protéger ses intérêts après son départ. Ce successeur pourrait-il être Mikhaïl Mischoustine, l’homme choisi par Vladimir Poutine pour succéder à Dmitri Medvedev ?

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour l’affirmer mais, avec cette nomination et cette réforme de la Constitution à venir, c’est bien l’après-2024 que le Kremlin est en train de préparer.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload