Près de chez toi ! La Nuit des églises jusqu'à dimanche. Pas de flemme !

Hey ! 

J'espère que tu vas bien. 

 

Je souhaiterai te parler de la Nuit des églises. Je devais faire cet article depuis quelques jours déjà mais voilà... j'ai pas eu le temps... j'ai eu aquaponey... et tout... bref. 

 

La Nuit des églises est un événement organisé chaque année depuis 2011 et qui dure toute une semaine. Via cet événement, tu as la possibilité d'aller visiter et découvrir une église proche de chez toi.

 

 

Les équipes paroissiales organisent de nuit des expositions, parcours ludiques, concerts et autres ouvres artistiques pour faire découvrir aux gens nos racines chrétiennes et la beauté d'une église et de ses objets sacrés. 

 

C'est jusqu'à dimanche (07 juillet), alors fait pas ton/ta flemmard(e) et vas faire un tour ! 

 

Je met ci-dessous le lien vers le site officiel pour plus d'informations et surtout savoir quelle église près de chez toi est participante de cet événement. Et juste après je met la description de la Nuit des églises par le site eglise.catholique.fr

Site officiel

www.nuitdeseglises.fr

Description par eglise.catholique.fr

 

 

Pourquoi une Nuit des églises ?


Une constatation
Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg mais aussi incontournables des panoramas de nos régions, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments, qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par quelques membres de la communauté locale, très attachée à son église comme signe implanté dans son terroir. Doivent-elles cependant se contenter de cette situation ? Ces communautés locales n’ont-elles aucune carte à jouer pour faire vivre ces lieux ?


Un héritage
Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives, mobilier liturgique, ex voto. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure, mais aussi, dans le cadre de l’art sacré, de créer une rencontre avec Dieu. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent et partie intégrante de l’identité nationale. Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Et c’est en connaissant nos racines que l’on peut aller de l’avant. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il s’agit de revêtir de sens ce qui semble l’avoir perdu. Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations entre artistes, élus locaux, responsables d’associations culturelles, paroissiens et habitants, tous attachés à leur église d’une manière ou d’une autre.


Un rendez-vous
Chaque été, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes durant la nuit. Une image forte est ainsi donnée. La lumière qui guide dans la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de ce symbole, et de la constante recherche de spiritualité et de racines de notre société contemporaine, l’Église en France a pris l’initiative de cette Nuit des églises.


Faire découvrir le sens du lieu, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et de convivialité grâce à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens, c’est là la vocation de cet événement. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous en vivant de sa mission d’accueil. Ouvrir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre. C’est une soirée où il y a autant à recevoir qu’à donner, que vous soyez organisateur ou visiteur.


Oser franchir le seuil


Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre grâce à ce simple pas en avant. C’est même un double franchissement : non seulement en entrant, mais aussi en sortant. En entrant, c’est désirer découvrir non seulement un lieu, mais aussi ceux qui le fréquentent, c’est se rendre disponible à cette rencontre et accepter de se laisser toucher par toutes les merveilles qui s’y trouvent, aidé par la mise en lumière artistique de ce lieu habité. En sortant, c’est remporter un peu avec soi de la beauté qu’on y a trouvée, et y laisser un peu de son esprit et de son cœur.


Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une grande imagination pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : animation spirituelle, mise en valeur artistique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques…


Souvent, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être. Découvrir ce lieu saint, c’est être accueilli par l’Eglise.


Chrétiens, passants, curieux, membres de la communauté, élus locaux, artistes, tous sont invités à franchir le seuil de la rencontre, du dialogue, du partage et de la découverte.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Chaînes YouTube JC2R
Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload