Jésus est Dieu #8: Colossiens 1, le Créateur Rédempteur


Hey salut messieurs, dames !

 

Voici le huitième épisode de cette série Jésus est Dieu. Le but est tout simplement de montrer des versets évoquant la divinité de Jésus avec l'analyse et le langage d'un simple chrétien, de façon familière et détendue. (bah ouais, c'est pas une conférence théologique !)
 
C'est certains: Jésus n'est pas n'importe qui.

 

Si tu as des doutes sur ta foi ou que tu n'es pas croyant et que tu te poses des questions comme "Qui est Dieu ? " "Comment le suivre ? " ou encore "Qui dit vrai ? " alors dans ce cas plutôt que des versets, je t'invite à parler à Dieu directement.

 

Avec tes propres mots, avec le cœur. De façon humble et sincère.

 

 

Demande-lui de se révéler à toi, que tu veux vraiment de lui... et tu verras que tu auras des réponses qui te conduiront vers la Bible et l’Éternel, le vrai Dieu.

Tu iras aussi vers Jésus, car Jésus est Dieu est il a racheté nos péchés sur la croix. Croire en cela, c'est être sauvé. 

 

Donc là pour ce Jésus est Dieu #8, nous allons parler du passage suivant: Colossiens chapitre 1, versets 15 à 23 et évoquer la divinité du Christ, Créateur de toutes choses et en quoi Dieu se réconcilie avec nous au travers Jésus Christ. 

 

Pour voir ou revoir le #7, cliquez ici:

Jésus est Dieu #7: Jean 8, le même Nom que YHWH: JE SUIS

#8: Colossiens 1, le Créateur Rédempteur

Voyons sans plus tarder le passage biblique sur lequel on va s'appuyer.

 

 

15 Il [Le Fils, Jésus Christ] est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 

 

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

 

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 

18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

 

19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

 

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

 

Colossiens 1:15-23 (LSG)

Alors sans même mon petit commentaire, je pense qu'en lisant vous avez bien compris voir même bien ressenti qui est Jésus... ces versets sont très clairs. Mais tout de même, détaillons un peu plus le truc.

 

Déjà on lit que Christ est le premier-né de toute la création. Ce n'est pas le premier né d'un point de vu chronologique, d'ailleurs Paul aurait utilisé le grec "prôtoktisis" qui signifie premier créé au lieu de "prôtotokos" qui signifie premier-né.

 

Ici, premier-né est un titre hiérarchique, de supériorité pour marquer la prééminence du Christ. D'autres notions bibliques attestent cela mais nous n'allons pas les détailler ici. 

 

Donc là, on voit qu'on a pas à faire à un touriste en short claquette.

 

 

Ensuite le verset 16 envoie tout de suite la grosse artillerie:

"Tout a été créé par lui et pour lui". 

 

Tout a été créé par Jésus Christ et pour Jésus Christ. On nous souligne donc ici la divinité du Christ au travers la notion de Dieu créateur.

 

C'est lui le boss, il maîtrise tout: toutes choses visibles et invisibles, les autorités comme les dominations etc.

 

Et donc comme il n'y a qu'un seul Créateur qui est Dieu, il est très clairement montré que Christ est Dieu.

 

On remarque bien cette symétrie ou ce parallèle dans, entre autres, 1 Corinthiens 8:6:

"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

 

Egalement, le verset 19 nous dit que toute la plénitude de Dieu habite en Christ.

Pas besoin de traduction. On pourrait faire 3 pages d'exposé là-dessus, mais vous avez compris et de toute façon je n'ai ni le talent, ni le temps. :D

 

D'autres notions et versets bibliques montrent la divinité du Christ et on en évoque quelques uns dans nos autres "Jésus est Dieu". Bref, continuons.

 

Dans les autres versets de ce passage, Paul évoque un autre aspect de Dieu (et donc de Jésus): le Rédempteur.

 

 

Ainsi, le verset 20 nous dit que Dieu fait la paix avec nous au travers du Christ, au travers du rachat des péchés effectué sur la croix, la Grâce. Christ est le Dieu Rédempteur.

 

Ce magnifique acte d'amour et ce cadeau parfait que Jésus nous fait permet à quiconque, qui veut bien du Seigneur et se tourne vers lui, d'être pardonné, d'être racheté, d'être saint aux yeux du Seigneur. 

 

 

Paul le dit bien dans le verset 21: même si tu as été un enfoiré, même si tu as été égaré ou si tu as été qu'un simple non croyant... ce n'est pas grave car désormais, grâce à Jésus Christ, tu es racheté par Dieu et pour Dieu. Par Christ et pour Christ.

 

 

Tant que tu restes aux côtés de Dieu, que tu crois en sa Parole, que tu lui parles et l'aimes... tu seras sur le bon chemin (ce que rappelle en substance le verset 23 à la fin de ce passage):

"demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu".

 

Bon bah voilà les amis, je pense que pas mal de choses ont été dîtes. 

Christ est Dieu. Le Dieu Créateur et Rédempteur. Ce Dieu qui nous aime et qui nous sauve... à partir du moment où on l'accepte.

 

Bref, la Bible c'est du lourd.

 

J'espère que ce numéro 8 vous a plus, soyez béni(e)s au Nom de Jésus Christ.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Chaînes YouTube JC2R
Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload