La vraie France #4: La Sainte Chapelle

Bienvenue sur le quatrième opus de "La vraie France"

(anciennement France: toujours pays laïque?)

 

 

LA SAINTE CHAPELLE

 

 

(re)Découvrir les précédents épisodes:

#1 Clovis, premier roi chrétien

#2 France, le pays aux mille clochers

#3 Le Mont Saint Michel

 

 L'abside de la chapelle haute et sa tribune des Reliques

 

Je ta rassure (ou pas), il ne s'agit pas d'un cours d'histoire traditionnel. Dans les dents de tous les pinpins qui renient nos valeurs et notre Histoire - chrétiennes -.

 

Là, ça va être l'intro. Si tu la connais déjà tu peux aller directement plus bas pour lire ce numéro consacré à la Sainte Chapelle.

"La vraie France"
Cette chronique sert à rappeler que la France est un pays d'origine, d'histoire, de culture et de valeurs chrétiennes.
 
Et oui, à l'époque le peuple (et ses élites) avait encore la foi et s'intéressait à Jésus Christ et aux valeurs venant de Dieu. 
Aujourd'hui, la France est devenue officiellement laïque.
Ce n'est pas étonnant, cela s'inscrit dans une logique mondiale et un contexte temporel précis où la fin des temps approche et donc où les hommes se détournent progressivement mais fortement de Dieu. 
Nous vivons ce temps, et donc aujourd'hui ce sont les valeurs et une élite sataniques qui règnent, et non des valeurs saines.
 
On le voit dans l'évolution de nos sociétés, où les valeurs morales "classiques" s'effacent peu à peu, l'abrutissement généralisé gangrène la population, les peuples et leurs cultures respectives disparaissent dans un carcan mondial et multiculturaliste qui ressemble plus à un tas d'ordure qu'à quelque chose de réellement définissable. 
 
On le sent bien, que l'on soit croyant ou pas d'ailleurs, que ce que l'on vit en ce moment n'est pas bon, cela ne tient pas debout et cela va s'effondrer à un moment ou à un autre. Il y a un bon passage de la Bible qui décrit notre époque et les hommes d'aujourd'hui:

 

"Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi donc de telles gens.

2 Timothée 3:1-5

 

Mais avant la France était chrétienne, et on peut dire merci à nos ancêtres chrétiens de nous avoir donné un pays riche: économie, culture, cuisine, architecture, musique, art de vivre, agriculture, littérature, valeurs, éducation...  

LA SAINTE CHAPELLE

 

 Nous sommes toujours dans la chapelle haute de la Sainte Chapelle

 

Aaaah ! Quelle est belle ! C'est même un endroit majestueux.

Effectivement il fallait que ça en jette car cette Sainte Chapelle, construite sous ordre de Saint Louis (Louis IX) de 1241 à 1248, avait pour but d'accueillir certaines des reliques de la Passion acquises par le roi de France plus tôt en 1239.

 

Louis IX est certainement l'un des meilleurs roi que la France ait connu, il a vraiment fait avancer le pays, son peuple et a été droit du début à la fin.

C'était un roi très pieux qui a permis de bien renforcer valeurs chrétiennes en France. On lui doit beaucoup notamment les hospices ou la naissance du système judiciaire.

 

Revenons à nos moutons, la Sainte Chapelle.

 

Majestueuse chapelle

 

Cet édifice religieux est un véritable bijoux. Outre son architecture gothique, ce sont surtout ses immenses et beaux vitraux qui font sa renommée et son unicité, accompagnés de piliers et arcs d'une finesse remarquable.

 

L'éclairage, les couleurs ainsi que la hauteur plus importante que la largeur de l'abside donnent une ambiance unique à la chapelle haute.

 

Admirez plutôt. Ils étaient arriérés et archaïques nos ancêtres catholiques ?

 

 Vitraux et piliers de la Sainte Chapelle

 

 La rosace de la Sainte Chapelle

 

 

France chrétienne: édifice pour accueillir les reliques de la Passion

 

Bordel, ça c'est la France. Menée par un bon leader ayant des valeurs et des principes forts. Il y aurait tant à dire sur Louis IX... mais on lui doit également cette Sainte Chapelle.

Il a demandé sa construction afin d’accueillir des reliques de la Passion qu'il a obtenu en 1239.

 

La Sainte Chapelle a accueilli énormément de reliques de la Passion du Christ. Elles étaient contenues dans la Grande Châsse, coffre d'orfèvrerie détruit par les révolutionnaires républicains.

 

 Illustration de la Grande Châsse, l'originale a été détruite par les révolutionnaires

 

Voici les reliques qu'elle contenait (merci Wikipédia pour le copier/coller):

 

La Sainte Couronne ; du Sang du Christ ; une grande partie du bois de la lance ; des morceaux du fer de la lance, du manteau de pourpre, du roseau, de l'éponge, du Saint-Suaire ; du linge dont le Seigneur s'était servi au lavement des pieds ; les menottes ; un morceau de la pierre du Saint-Sépulcre ; une Sainte-Face ; la Croix de la Victoire ; des drapeaux de l'Enfance ; du lait de la Vierge ; des cheveux de la Vierge ; des morceaux de son voile ; du sang miraculeux sorti d'une image du Christ frappé par un infidèle ; le haut de chef de saint Jean-Baptiste ; la verge de Moïse.

 

Ça en fait un sacré nombre !

 

La Sainte Couronne, couronne d'épines portée par le Christ avant sa crucifixion, désormais placée dans le Trésor de la sacristie de Notre Dame de Paris.

 

Un fragment de la Sainte Croix.

Celle de la Sainte Chapelle a disparu suite à la révolution française (encore merci), donc en photo vous voyez le reliquaire de la Basilique Sainte Croix de Jérusalem à Rome, dont la partie centrale contient un des fragments de la croix.

 

Le Saint Sang.

C'est indissociable de la légende du Graal. Il existe plusieurs reliques de ce type.

Celle de la Sainte Chapelle a disparu suite à la révolution française, décidément. 

En photo vous voyez une des reliques du Saint Sang présente à l'abbatiale de Fécamp.

 

Il existe très peu de photos des reliques ayant été rapportées à la Sainte Chapelle par Saint Louis, tout simplement parce qu'à cause de notre chère révolution française, elles ont quasiment toutes disparues.

C'est d'ailleurs l'objet du dernier point. 

 

La fausse France: merci la Révolution

 

Donc comme évoqué précédemment, la Sainte Chapelle a été vandalisée et pillée suite à la révolution française... ce coup d'état qui marqua le début de la fausse France: républicaine, laïque et sans valeurs. On en voit de plus en plus les conséquences de nos jours.

 

Avant la Terreur et le massacres de catholiques par nos amis de la république, les édifices religieux subirent en France de grandes réductions budgétaires. La Sainte Chapelle s'est donc vite retrouvée dans un état déplorable avec une bonne partie des vitraux brisés. 

 

Heureusement, fût décidé en 1837 la restauration de la Sainte Chapelle dans le cadres de travaux de rénovation du Palais de Justice. Le projet fut attribué à l'architecte Félix Duban.

 

L'étape importante de la restauration date de 1853 avec l'érection de la nouvelle flèche. Elle fût dessinée en 1850 par Lassus. (s'il vous plaît, pas de blagues vaseuses avec les mots de la phrase précédente)

 

La flèche de la Sainte Chapelle 

 

Voilà encore, en ayant résumé un court moment de l'Histoire de France on a la preuve que ce pays, la vraie France, est chrétienne.

Nos ancêtres, qui nous ont laissé tant de choses étaient catholiques et ils épousaient les valeurs chrétiennes et l'amour pour le Christ. 

 

L'histoire de la Sainte Chapelle le montre bien et sa beauté le met bien en lumière !

On voit aussi la différence avec la fausse France est les événements liés à la révolution française. 

 

Bref... merci à toi si tu as eu le courage de lire jusqu'ici ! Sois béni(e) !

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload