La tristesse selon Dieu pour conduire au bien

Bonjour ou bonsoir ! Et oui sur internet chacun peut lire ça n'importe quand !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la tristesse selon Dieu. Il y a tristesse et tristesse. 

Y'a la tristesse du monde et celle que permet Dieu dans un but précis.

 

 

Je vous met le passage biblique et ensuite je vais en parler rapidement. Selon mon humble avis de chrétien niveau pinpin, il ne s'agit nullement d'un enseignement... un prêtre ou un pasteur pourront le faire de manière bien plus précise et détaillée que moi. 

 

8 Car bien que je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas, quoique je m'en sois déjà repenti, parce que je vois que si cette lettre vous a affligés, cela n'a été que pour peu de temps. 

 

9 Je me réjouis donc maintenant, non de ce que vous avez été affligés, mais de ce que vous avez été portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, de sorte que vous n'avez reçu aucun dommage de notre part. 

 

10 En effet, la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 

11 Et voici, cette même tristesse qui est selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel grand désir, quel zèle, quelle vengeance ! Vous vous êtes montrés de toute manière purs dans cette affaire. 

 

2 Corinthiens 7:8-11

Version BJC (site)

Ici, Paul qui est inspiré par Dieu au travers du Saint Esprit, nous dit qu'il y a deux sortes de tristesse:

 

Celle de Dieu et celle du monde.

 

Les deux n'ont pas les mêmes conséquences... ni le même investigateur. 

 

La tristesse ou les maux que l'on peut subir venant du monde nous détruisent.

Ils ne nous amènent à rien de bon au niveau spirituel.

On peut s'en remettre avec le temps et s'en sortir, mais cela n'aura pas provoqué de changement complet dans notre vie et notre être intérieur.

 

Ce genre de tristesse est provoqué par des gens qui ne sont pas conduits par Dieu et qui ne font pas sa volonté ni ne respectent ses valeurs et enseignements. 

 

A l'inverse, il y a la tristesse ou les épreuves que Dieu permet. 

Dieu les permet dans un but précis.

 

Ici, Paul évoque une affaire qui a eu lieu avec des Corinthiens.

Ce qui semblait être un mauvais événement, quelque chose de blaissant, s'est en fait avéré être quelque chose de bon et productif.

 

Parce que c'était le but de Dieu.

 

 

Par conséquent, puisque ces Corinthiens ont su rester avec Dieu, dans leur cœur et leurs choix, ils ont réussi à traverser cette tristesse.

Et au final, cet épisode marquant les a conduit à la repentance

 

Et oui, la repentance et ce mot n'est pas anodin: au verset 9, le mot repentance utilisé par Paul vient du grec "metanoia" qui implique un changement profond et complet de la personne.

C'est un changement impliquant une nouvelle façon de penser, une nouvelle morale, un changement radical mais dans la volonté du Seigneur. 

 

Et oui, regarde bien le mot grec "metanoia" sert aussi de racine au mot français "métamorphose", qui est un changement très visible et important.

 

Cette repentance renvoie à la notion biblique bien connue de "naître de nouveau", évoquée notamment dans 2 Corinthiens 5:17:

 

 

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Version LSG21

 

 

Egalement, voici ce que dit Jésus:

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3:3

LSG21

Ainsi, Dieu permet parfois des événements dans notre vie car il sait que ce sont ces événements, cette tristesse, qui vont aider la personne à se repentir et à aller vers Dieu.

 

Tout est une histoire et de cœur et d'humilité.

 

Soyez bénis !

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Chaînes YouTube JC2R
Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload