France, toujours un pays laïque ? #2: France, le pays aux mille clochers

Bienvenue à toi sur ce deuxième numéro de "France, toujours un pays laïque ? ".

Il s'intitule "France, le pays aux mille clochers ". 

 

Pour revoir le #1 consacré à Clovis, cliquer sur le lien ci-dessous:

France, toujours un pays laïque ? #1: Clovis, premier roi chrétien

 

Là, ça va être l'intro. Si tu la connais déjà tu peux aller directement plus bas pour lire ce numéro consacré aux clochers français.
 
Je ta rassure (ou pas), il ne s'agit pas d'un cours d'histoire traditionnel. Dans les dents de tous les pinpins qui renient nos valeurs et notre Histoire - chrétiennes -.

"France, toujours un pays laïque?".
Cette chronique sert à rappeler que la France est un pays d'origine, d'histoire, de culture et de valeurs chrétiennes.
 
Et oui, à l'époque le peuple (et ses élites) avait encore la foi et s'intéressait à Jésus Christ et aux valeurs venant de Dieu. 
Aujourd'hui, la France est devenue officiellement laïque.
Ce n'est pas étonnant, cela s'inscrit dans une logique mondiale et un contexte temporel précis où la fin des temps approche et donc où les hommes se détournent progressivement mais fortement de Dieu. 
Nous vivons ce temps, et donc aujourd'hui ce sont les valeurs et une élite sataniques qui règnent, et non des valeurs saines.
 
On le voit dans l'évolution de nos sociétés, où les valeurs morales "classiques" s'effacent peu à peu, l'abrutissement généralisé gangrène la population, les peuples et leurs cultures respectives disparaissent dans un carcan mondial et multiculturaliste qui ressemble plus à un tas d'ordure qu'à quelque chose de réellement définissable. 
 
On le sent bien, que l'on soit croyant ou pas d'ailleurs, que ce que l'on vit en ce moment n'est pas bon, cela ne tient pas debout et cela va s'effondrer à un moment ou à un autre. Il y a un bon passage de la Bible qui décrit notre époque et les hommes d'aujourd'hui:
 

" Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi donc de telles gens.

2 Timothée 3:1-5

 

 Mais avant la France était chrétienne, et on peut dire merci à nos ancêtres chrétiens de nous avoir donné un pays riche: économie, culture, cuisine, architecture, musique, art de vivre, agriculture, littérature, valeurs, éducation...  

FRANCE, LE PAYS AUX MILLE CLOCHERS

 

 Eglise de Saint Nectaire, à Saint Nectaire dans le Puy-de-Dôme, région Auvergne.

 

Aaaaaah la France, pays du vin, du fromage, du champagne, de la bonne viande, des valeurs, pays de bâtisseurs, pays d'inventeurs et ingénieurs de tous temps !

Pays des rois ! Pays de conquérants !

Pays du terroir, de la campagne mais aussi des grandes métropoles historiques !

 

Et pays chrétien aux milles clochers !

Plus précisément, entre 40 et 50 000 églises ou édifices chrétiens ont été construits sur notre territoire, d'après plusieurs recensements dont le dernier date de janvier 2017.

 

Les églises ou cathédrales sont toutes aussi belles les unes que les autres. On voit là non seulement le talent mais aussi le courage de ces architectes, ouvriers et autres hommes d'églises qui ont su édifier, générations après générations, ces illustres bâtisses à la gloire de Dieu et de notre Seigneur Jésus Christ. 

 

L'église et le village de Saint Cirq Lapopie, dans le Lot, région "Occitanie". 

 

Qu'ils étaient sous développés ! Qu'ils étaient malheureux ! Qu'ils étaient archaïques et rustres ! Heureusement que nous avons à notre époque le progrès et la sérénité morale ! Il était grand temps de changer et devenir laïques !

 

On voit bien que pour construire ces monuments, il fallait non seulement avoir une vie pas trop merdique mais surtout la foi; Ce qui renvoie à deux remarques:

 

  1. Le peuple de l'époque, les gens en général des siècles derniers, vivaient tous vraiment aussi mal que l'on veuille nous le faire croire dans les livres d'histoire et la bien-pensance générale actuelle ?

  2. La France est-elle vraiment un pays fait pour être laïque, quand on voit cette Histoire et toute cette conviction, cet amour que nos ancêtres ont mit dans leurs tripes pour nous laisser ce merveilleux patrimoine ?

 

Oui... car aujourd'hui pour notre pauvre France qui se renie, ces bâtiments ne sont plus relégués qu'au rang de monument. Certains les visites en famille, d'autres y vont uniquement pour apprécier certains concerts de piano ou d'orgue... très peu y vont par conviction religieuse pour y prier ou assister à la messe.

Sans parler des mariages, baptêmes et enterrements... qui sont pour beaucoup les uniques raisons de se rendre dans ces lieux et ce sans aucune once de conviction ou interrogation spirituelle.  

 

Alors qu'avant, il s'agissait de lieux de vie où les gens de chaque village venez échanger, se rencontrer, partager, prier, et même s'éduquer et apprendre. 

 

Les pauvres y étaient nourris et les sans toits logés, les "gueux" et autres "unijambistes" étaient accueillis et soignés... au moins le temps de quelques nuits afin de trouver mieux et surtout trouver plus "définitif". 

 

Ainsi, le but de cet article n'est pas de faire un article par église ou de faire de la promotion touristique... vous imaginez ? J'ai pas fini avec au bas mot 40 000 églises et cathédrales... je vais mettre énormément de temps à tout écrire ! 

 

Non, comme précisé dans l'introduction, le but est d'affirmer haut et fort les racines et traditions chrétiennes de la France.

Quasiment chaque village, chaque ville... possède son ou ses églises chrétiennes.

De la petite église d'un bled de 300 âmes à la grosse cathédrale de grande métropole.

 

Donc quand on voit ce qu'ont fait nos ancêtres, ce patrimoine et ces valeurs qu'ils nous ont laissé grâce à leur foi chrétienne puisée dans leur relation avec Jésus Christ et la Bible, on a du mal à comprendre pourquoi on nous bassine tant avec le côté laïque de la France, comme si ce pays était apparu tout d'un coup comme un pet et directement sans aucune racine ni base issue d'une culture particulière.

 

Cathédrale de Chartres, dans l'Eure et Loire, région Centre.

 

C'est bien là le problème: celui ou celle qui renie ses racines, son histoire et ses valeurs fondatrices se meurt à petit feu.

Quid d'un pays ? D'une civilisation ? Si on se dirige vers notre fin, n'est-ce pas à cause du fait de renier ce que nous sommes ? 

 

Ajoutons également, si le mal est partout et que tout empire, n'est-ce pas à cause du fait d'avoir abandonner et renié Dieu ?

Si on suivait certains principes, certaines règles morales tout en défendant ce qui fait notre civilisation, est-ce que tout irait mieux ?

 

Pour conclure, je précise que je ne suis pas ignare. Je sais bien que ce qu'il se passe aujourd'hui est normal. Oui normal, car parfaitement décrit et prévu de longue date dans la Bible et notamment dans les prophéties du temps de la fin et autres descriptions des temps que l'on vit actuellement. (jusqu'à ce que le patron revienne résoudre le problème).

 

Le fait que l'Homme renie Dieu est parfaitement décrit dans la Bible. C'est donc normal que la France, comme tout autre nation ou royaume sur Terre, abandonne Dieu. 

Mais cela n'empêche pas de remercier nos ancêtres et leurs valeurs chrétiennes de nous avoir laissé ce pays, qui fait que l'on vit pas encore trop mal ici... pour l'instant...

 

 

" Je vous le dis, il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'il trouvera la foi sur la terre ?  "

Luc 18:8

Pour finir cet article, terminons sur la magnifique Cathédrale Notre Dame de Rouen, aussi appelée

la ville aux cent clochers. Qu'ils étaient cons et laïques dans le temps les français !

Pfff, je pourrai vous mettre 50... 100... 3000 photos somptueuses d'églises ou cathédrales françaises...

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Chaînes YouTube JC2R
Réseaux & Dons JC2R
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Dernières News JC2R
Please reload

Livres JC2R
Bible Nouvel Ordre Mondial.jpg

Le recueil ultime des informations par JC2R. Ce livre regroupe toutes les informations qui ont servi à faire les vidéos JC2R (datant d'avant la sortie du livre) avec les sources.

Il s'agit de la façon la plus efficace d'avoir les informations par écrit, complétées par l'auteur même après publications des vidéos lorsque c'était nécessaire. 

C'est aussi un bon moyen de contourner la censure étant donné que nos vidéos sur YouTube sont régulièrement censurées. 

Please reload

livre tolerance city jérémy david roman société fiction avenir caricature anticipation roman

Tolerance City nous dépeint un monde où les libertés individuelles ont pris le dessus sur le bien commun.

Ce roman dystopique imagine d'une manière très caricaturale ce que pourrait être le monde de demain, si nous laissons les désirs les plus malsains de l'être humain prendre le contrôle de nos vies. À la lecture de ce livre, vous vous apercevrez avec stupeur que la réalité est en train de rattraper la fiction.

Please reload

Les Religions de Satan

11,50 €

Satan est le père du mensonge et comme chacun sait, le plus grand ennemi de Dieu. Après avoir été expulsé du Ciel pour avoir voulu prendre la place de Dieu, Satan pour se venger, va décider de s'en prendre aux hommes. Son plan maléfique consiste à empêcher les hommes d'adorer Dieu en inventant un nombre incalculable de faux dieux.

Please reload