• Bill Pinpin - JC2R

FIN DU MONDE: c'est pour quand ?



Introduction


"On va tous crever"... Et oui, la fin du monde, la fin des temps, la fin de l'humanité... beaucoup de personnes en parlent aussi bien dans le monde des croyants (chrétiens, musulmans, juifs etc...) que dans le monde des non croyants.

Mais qu'en est-il vraiment ?


Qu'est-ce vraiment la fin du monde ? Quand est-ce que cela va survenir ? Quel est notre rapport avec Dieu dans tout ça ? Pourquoi tous ces troubles ?

Pourquoi Dieu laisse faire tout ce bordel qui arrive sur Terre ?


Je n'aurai pas la prétention de répondre dans cet article à toutes ces questions d'autant que sur nos chaînes YouTube et dans nos articles sur ce site nous avons souvent abordé ces sujets et apporté des éléments de réponse.

Cependant, je me suis appuyé sur une analyse du théologien catholique Arnaud Dumouch qui est vraiment très chaud sur ce genre de sujets.

Je vais adapter un peu l'article en fonction d'éléments supplémentaires que n'aurait pas mentionné Arnaud Dumouch mais vous retrouverez sa vidéo à la fin de l'article.


Donc on va parler fin des temps et surtout comment se déroule le temps pour l'Humanité ? Qu'est-ce que Dieu veut nous faire comprendre ?

Alors cet article, et la vidéo de Dumouch, ne feront que résumer cette question évidemment bien plus complexe et qui est étudiée depuis 2000 ans par les grands théologiens et pères de l'église mais aussi d'autres penseurs d'autres religions qui peuvent apporter eux aussi des éléments de réponse intéressants.


7 temps différents, ou étapes


La vie d'une personne peut être caractérisée par différents temps, périodes ou étapes: conception/naissance, petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort.

La vieillesse est le dernier temps d'une personne (du moins sur cette Terre).

Et bien on peut appliquer ce principe à l'ensemble de l'Humanité et de son rapport avec le temps, l'Histoire.


Quand on regarde les Saintes Écritures (et après beaucoup de réflexion et de sagesse hein, c'est pas le truc qui se devine un bon matin d'octobre...) on se rend compte que l'on peut diviser le temps de l'Humanité en 7 temps ou 7 étapes.


Je vous ai écrit l'article sous forme de points "check" pour que ce soit moins compliqué à lire.


1er Temps - Adam et Ève avant le péché originel puis premiers Hommes


  • Silence total de Dieu. Dieu se cachait et donnait très peu de promesses.

  • L'Humanité oubliait petit à petit qui était vraiment Dieu et ce qu'il voulait.

  • C'est là qu'on peut voir l'émergence de différentes spiritualités, religions et divinités car l'Homme ne connaissait pas vraiment Dieu mais avait toujours gardé la notion du sacré.


2ème Temps - Abraham et début de la révélation de Dieu


  • Dieu commence à se révéler petit à petit implicitement, dans son Mystère, et annonce d'un salut à venir.

  • C'est ce qui est raconté dans la Bible par les histoires liées à Abraham, à Moïse, au peuple juif choisit par Dieu pour servir de repère à l'Humanité.

  • Abraham croyait en la promesse d'une terre et d'une descendance.

  • Moïse lui croyait en la terre promise en Palestine, c'était sa notion du paradis.

  • Plus tard chez les différents prophètes qui ont suivi et notamment chez les prophètes grecques, on croit explicitement en la vie après la mort, dans la résurrection de la chair et on voit même les premières notions de l'existence d'un purgatoire après la mort sans véritablement savoir ce qu'il en est (on peut voir ça dans la Bible dans le livre des Maccabées)

  • Donc ce temps, jusqu'à la venue du Christ, c'est le deuxième temps: Dieu se révélant petit à petit à l'Humanité via le peuple juif et promettant un Salut à venir (Esaïe notamment prophétise la venue du Christ), bref tout ce qu'on peut lire dans l'Ancien Testament.


3ème Temps - Venue du Christ: le Salut révélé par Dieu lui-même venant sur Terre


  • C'est le temps le plus important, c'est un moment crucial et fondamental. Ce n'est pas pour rien que la naissance du Christ est le centre de l'Histoire: il y a l'avant Jésus Christ et l'après Jésus Christ.

  • C'est le temps du Salut qui est révélé sur Terre par Dieu fait chair en Jésus Christ. Bien sûr il y a énorméééééémmmeeent de choses à dire là-dessus mais ce n'est pas l'objet de cet article.

  • Ces trois premiers temps sont comme la jeunesse de l'Humanité. Quand Jésus Christ meurt sur la croix puis ressuscite, l'Humanité va entrer dans son derniers temps qui sera divisé en trois temps également.

  • Depuis la Pentecôte nous sommes donc dans ces 3 derniers temps car l'Esprit Saint a été donné: la jeunesse est terminée nous devenons adultes, nous approchons la vieillesse qui est le symbole de la sagesse.

  • La Rédemption est accomplie, nous attendons le retour du Christ dans sa gloire.

  • Aucune autre révélation sur Terre ne doit venir. La seule révélation à venir est la personne même du Christ dans la gloire pour l'entrée dans l'autre monde.


Voyons les trois derniers temps.


4ème Temps - L’Évangile (Nouveau Testament) annoncé dans le monde entier


  • Comme vu précédemment, ce temps commence avec la Pentecôte et, d'une certaine manière, se poursuit puisque c'est le temps ou l’Évangile est annoncé au monde entier. Et c'est toujours le cas: les chrétiens actuels continuent de toucher du monde avec le message du Christ.

  • Il y a bien évidemment eu les apôtres et les premiers chrétiens qui ont répandu l’Évangile dans le monde entier mais dans sa vidéo Dumouch prend un exemple plus récent en celui du Pape Jean Paul II. C'était un pape apprécié par beaucoup grâce à son charisme et c'est l'un des plus grands apôtres du Christ puisque grâce au moyens de communication modernes il a pu toucher énormément de monde.

  • C'est ce que chaque chrétien fait à son échelle: chacun contribue pour le Seigneur et apporte sa pierre à l'édifice. D'ailleurs on dit que les chrétiens, par l'Esprit Saint, sont tous membres du corps de Christ.


5ème Temps - Lente apostasie: de moins en moins de foi à partir du Moyen-Âge


  • Quand la foi atteint des sommets au moment du Moyen-Âge, qui est une période faste et riche d'un point de vu architectural, culturel et sociétal (à l'encontre des préjugés présentant cette époque comme sombre, violente et arriérée), les Hommes construisent des cathédrales majestueuses et conçoivent un art chrétien magnifique: boiseries, sculptures, vitraux, peintures, chants et compositions musicales...

  • En cette période, les Royaumes et les Hommes sont entièrement tournés vers Dieu.

  • Petit à petit, lentement, les Hommes et l'Eglise s’enorgueillissent de cette puissance et se détachent de Dieu. On devient progressivement matérialiste et la foi diminue, ce terrain est propice à laisser entrer en soit l'influence du malin.

  • On commence donc à contester la foi et surtout la puissance de l'Eglise et de là vient l'émergence du protestantisme et des guerres de religions. (certes aussi portées par des ambitions géopolitiques).

  • Viennent aussi, entre autres, les pensées des "lumières" qui deviendront le terreau moral des révolutionnaires maçonniques français. C'est ce qui amena la révolution française, coup d'état maçonnique (luciférien) face à la puissance de la France catholique et royaliste.

  • C'est là que l'on remarque le rôle centrale que la France joue dans le destin du monde: la fille aînée de l'Eglise, pays aux mile clochers et aux cathédrales majestueuses, pays dédié à Marie par le Roi, le Roi lieutenant de Dieu sur Terre etc... tout ça a laissé place à une France reniant Dieu dont résulte la république maçonnique et les conséquences que cela a encore aujourd'hui. Il y a là aussi beaucoup à dire et ce n'est pas l'objet de cet article.

  • Au 19ème siècle on remarque l'émergence et la domination des grandes idéologies athées qui façonnent aujourd'hui notre monde: ultralibéralisme, capitalisme, règne de l'argent, marxisme, communisme (qui fera des dizaines de millions de morts en quelques années seulement), consumérisme, matérialisme à outrance, valeurs morales décadentes, hyper-sexualisation de la société (et de plus en plus chez les mineurs de nos jours), mondialisme, destruction des Nations etc... Nous vivons de nos jours la phase "acharnée" de ce 5ème temps.


6ème Temps - Avant le retour du Christ: l’Évangile qui a totalement disparu des cœurs


  • Quand l'Humanité, à part une très faible minorité, aura totalement renié l’Évangile et la croyance même envers Dieu, nous serons dans le 6ème temps.

  • Ce sera un temps marqué par la fin des 3 grandes religions sur Terre: le règne absolu du dernier antéchrist sur toute la Terre. Au travers cela, il ne faut pas seulement voir le règne d'une seule personne mais aussi le règne d'une idéologie, d'un concept, dont on ressent de plus en plus la mise en place dans nos sociétés et dans le cœur des gens.

  • C'est le fameux monde orwellien, ou encore NEOM bref, l'accomplissement ultime du Nouvel Ordre Mondial satanique et de l'Homme qui rejette Dieu.

  • On voit bien que l'on y est pas encore car le Nouvel Ordre Mondial n'est pas encore totalement en place même si plusieurs évènements l'ont fait avancer comme par exemple la révolution française, les deux guerres mondiales, mai 68 et la décadence morale, mondialisation et même cet épisode de COVID19... De plus il y a encore beaucoup de croyants, les 3 religions continuent d'influencer en partie ce monde, les chrétiens et l'Eglise en tête, l’Évangile se répand toujours et il y a encore des croyants très actifs.


7ème Temps - Fin du monde: le retour du Christ balaye le dernier antéchrist


  • En ce temps, l'Humanité sera tombée bien bas et sera asservie par le monde luciférien. Alors, les Hommes voudront revenir vers le Seigneur. Le retour du Christ se fera donc d'abord dans les cœurs des Hommes.

  • C'est à ce moment que l'antéchrist, son idéologie et le NOM seront éradiqués: le Christ sera revenu dans sa gloire.

  • Ce point aurait peut-être demandé plus d'analyse mais ça reste un sujet très complexe donc on pourrait vite partir vers l'imaginaire plutôt que le réel... donc laissons ça à ceux qui savent et qui ont plus étudié la question.


Conclusion


La morale qui peut se dégager de tout ça est que, comme dans la vie d'un homme, l'Humanité a besoin de s'éduquer et de passer par différentes étapes pour découvrir le sens de la vie et apprendre à connaître et à aimer Dieu.

En effet Dieu n'impose rien aux Hommes: il se révèle, il leur parle, vient même à eux pour les sauver mais ne peut rien leur imposer.


C'est avec liberté , libre arbitre, que les Hommes choisissent de suivre ou non Dieu.


Bien sûr ces différentes étapes servent à tracer le chemin de l'Humanité mais il y a bien évidemment à chaque fois, dans chaque temps à part peut-être le 6ème et le 7ème, des cycles plus ou moins longs de "hauts" et de "bas".


Egalement, chaque être humain a lui aussi son parcours et son propre relationnel avec le Seigneur... certains vont se rapprocher de Dieu même si l’Humanité semble majoritairement le renier et vice-versa.


Comme je l'ai dit précédemment, tout cela peut être approfondi.

Arnaud Dumouch a d'ailleurs fait pleins d'autres vidéos sur la fin des temps, les signes, les prophéties, l'antéchrist, Dieu et sa trinité, qu'est-ce réellement que le Paradis et l'Enfer etc...

Et ce n'est pas le seul car vous avez la possibilité d'étudier 2000ans de théologie catholique, de réflexion, de révélations et de prophéties... sans oublier les autres religions et spiritualité qui peuvent aussi apporter des éléments de réponse (même si ce qui mène réellement à Dieu c'est le Christ).


J'espère que cela vous a plu, soyez bénis au Nom de Jésus Christ.



patreon-logo1.png
tipeee_logo2.png
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © JC2R Officiel - Depuis 2016

  • tipeee_logo2
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk