• Bill Pinpin - JC2R

Jésus est Dieu #9: Colossiens 1, le Premier né


Hey salut messieurs, dames !

Voici le neuvième épisode de cette série Jésus est Dieu. Le but est tout simplement de montrer des versets évoquant la divinité de Jésus avec l'analyse et le langage d'un simple chrétien, de façon familière et détendue. (Oui je passe pas une thèse de théologie hein ! Mais je m'appuie sur ceux qui savent et avec l'aide du Saint Esprit). C'est certains: Jésus n'est pas n'importe qui.

Si tu as des doutes sur ta foi ou que tu n'es pas croyant et que tu te poses des questions comme "Qui est Dieu ? " "Comment le suivre ? " ou encore "Qui dit vrai ? " alors dans ce cas plutôt que des versets, je t'invite à parler à Dieu directement.

Avec tes propres mots, avec le cœur. De façon humble et sincère.

Demande-lui de se révéler à toi, que tu veux vraiment de lui... et tu verras que tu auras des réponses qui te conduiront vers la Bible et l’Éternel, le vrai Dieu.

Tu iras aussi vers Jésus, car Jésus est Dieu est il a racheté nos péchés sur la croix. Croire en cela, c'est être sauvé.

Bon alors pour ce Jésus est Dieu #9 on va lire Colossiens 1.15-18.

Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que je prend exactement le même passage que dans Jésus est Dieu #8. Alors pas d'insulte, calme toi, je ne suis pas en manque d'inspiration.

C'est juste que la Bible c'est tellement lourd (lourd, pour les jeunes imbéciles comme moi, est une expression signifiant bien, puissant, stylé etc... ) que y'a énormément de choses à dire sur chaque verset.

Et heureusement, des gens très forts font ces analyses et j'ai utilisé plusieurs sources pour vous rédiger ce nouvel excellent article de génie. Oui mes chevilles ça va ! Bon aller un peu de sérieux, je vous mets le passage et ensuite mon petit et humble commentaire à ce sujet.

Pour voir ou revoir le #8, cliquez ici:

Jésus est Dieu #8: Colossiens 1, le Créateur Rédempteur

#9: Colossiens 1, le Premier né

Voyons sans plus tarder le passage biblique sur lequel on va s'appuyer.

15 Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature;

16 car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

18 Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place.

Colossiens 1.15-18

Bon alors, ça veut dire quoi ce "premier-né" ? Hein ?!

Donc ce qu'on peut dire à ce sujet, de façon simple, est qu'il faut d'abord savoir ce que signifie réellement "Premier-né" dans la Bible.

En fait, ce terme désignait deux choses à l'époque:

- Le plus évident: le premier-né d'une famille ou le premier enfant

- Le sens spirituel: le premier-né désigne celui qui a une place importante, c'est une notion de hiérarchie, de supériorité.

Ici "le premier né avant toute créature" donne donc une importance suprême à Jésus Christ, il est au-dessus de toute créatures, au-dessus de la création. Personne d'autre que Dieu ne peut être au-dessus de la création.

Jésus au-dessus de toutes choses. Jésus est Dieu.

Certains appuient cela en disant que ce terme "premier-né" renvoi bien à la supériorité du Christ sur toutes choses et non à une notion de rang de naissance car Paul a utilisé le terme grecque "prôtotokos" qui renvoie à la notion de "premier-né" évoqué plus haut.

Pour évoquer un rang de naissance, Paul aurait utilisé le terme "prôtoktisis" qui signifie "premier créé" sans notion de hiérarchie ou supériorité.

Donc Jésus n'est pas le premier-né de la création, il est au-delà de la création.

Par ailleurs certains détracteurs de la divinité du Christ s'appuient souvent sur ce verset 15 pour dire bêtement "Aaaaah bah regardez, le premier-né de la création ! Donc il fait parti de la création, donc il n'est pas Dieu !"... bah oui... mais non.

Le verset 16 est d'ailleurs très clair: tout a créé par lui et pour lui. Qui est le créateur si ce n'est Dieu ? Comment tout aurait pu être créé par lui et pour lui s'il n'était qu'un membre de la création et non le créateur lui-même ?

Toutes les choses visibles et invisibles, les autorités, les dominations etc... ont été faîte par lui et pour lui, dans ce verset Paul appuie donc l'affirmation évoquée dans le verset 15: Christ est supérieur à toutes choses, il est le créateur, le boss donc pleinement dans la notion hiérarchique (et spirituelle) du terme "premier-né" évoquée plus haut.

D'autres noms du Christ qui confirment la notion "premier-né"

Pour enfoncer encore plus le clou et bien appuyer sur la divinité de Jésus, le patron pour les intimes (ouais je sais je débloque), d'autres notions et appellations de Jésus viennent renforcer ou s'ajouter à celle de premier-né comme par exemple:

Jésus l'alpha et l'oméga

- L'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Ap 22.13) désignation de Dieu que le Christ s'attribue. On peut voir cette désignation attribuée à Dieu dans Esaïe 48.12 ou Esaïe 44.6.

Le mec s'attribue une désignation appartenant à Dieu. Soit il est con et blasphémateur, soit il est Dieu.

- La Parole qui au commencement était Dieu et était avec Dieu, toutes choses ont été faîtes par la Parole et cette Parole s'est faîte chair en Jésus Christ... Dieu fait chair en Jésus Christ... La Parole qui était au commencement et par laquelle toutes choses ont été faîtes est aussi Jésus. Cela confirme donc encore la notion de "premier-né" décrite plus haut.

On voit tout ça dans Jean 1.1-14.

- La lumière du monde, le sauveur, le rédempteur etc... etc... etc...

Jésus dit aussi, pour bien remettre de l'huile sur le feu après tous les exemples que je vous ai donné: "En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu’Abraham fût, je suis." Jean 8.58

Après avoir dit ça, les juifs présents à ce moment lui ont jeté des pierres et ont voulu le tuer. Pourquoi ? Parce que pour eux Jésus blasphémait, en disant cela ils comprirent bien qu'il se faisait passer pour Dieu... mais il l'est bien en réalité.

Tête de l'Eglise et premier-né d'entre les morts

Dernière chose à évoquer, avant de vous laisser tranquille et de vous laisser retourner à vos vidéos de chats sur YouTube ou à votre série Netflix, celle qui est évoquée dans le verset 18: "Il est la tête du corps de l'Eglise [...] premier-né d'entre les morts".

Christ ressuscité en corps glorieux après avoir sauvé l'humanité.

Cela ne veut pas dire qu'il a été le premier à ressusciter, il y a eu d'autres résurrections avant lui. Les détracteurs utilisent d'ailleurs ça pour prouver qu'il n'est pas Dieu mais qu'un homme parmi d'autres dans la création qui a été ressuscité comme d'autres avant lui.

Sauf que, petit détail qui a son importance, Christ ressuscite en corps glorieux. (un truc cheaté quoi xD)

Ils oublient le fait évoqué dans ce verset que le Christ est la tête de l'Eglise, donc là-aussi le chef, le premier.

Tout cela renvoi donc à la promesse faîte à tout ceux qui croient en lui: être sauvé du péché, de la condamnation, de la mort. Obtenir la Grâce en Jésus Christ grâce à ce qu'il a accompli sur la croix.

On peut utiliser, entre autres, Jean 3.16 pour illustrer cela.

Jésus le Sauveur en concert toute l'année sur toute la Terre depuis tout le temps jusqu'à l'éternité.

Cette promesse et cet amour de Dieu en Jésus Christ c'est, pour quiconque y croit, le commencement de la vie nouvelle en Christ: après avoir vaincu le péché et la mort, chaque personne en Christ devient un homme nouveau, la nouvelle vie commence.

Je détails pas ce principe de vie nouvelle en Christ ou de promesse de Dieu avec tous les versets et explications parce que c'est tout un autre sujet, mais ça suffit pour expliquer "premier né d'entre les morts" et la notion d'Eglise avec Christ à sa tête.

Je vais donc en terminer ici, pas mal de choses ont été dîtes je pense sur cette notion de "premier-né" est la divinité de Jésus.

De toute façon je suis certains d'avoir déjà perdu 80% d'entre vous qui ont été motivés à lire jusqu'ici... :D

Encore une fois, la Bible c'est du lourd. Les théologiens catholiques font mêmes de grosses rédactions et réflexions sur chaque verset, on voit ça notamment dans les Bible d'étude... c'est pour vous dire toute la complexité, la beauté et disons même la perfection de la Bible.

Allez, retournez à votre glandage habituel MDR, et je vous dis soyez bénis au nom de Jésus Christ

#divinitédeJésus #divinitéduchrist #JésusestDieu #accepterJésus #suivreJésus #chercherDieu #JésusChrist #Jésus #jésus #découvrirDieu #parlerdeDieu #puissancedeDieu #jésusagneau #croix #rachat #existencedejésus #rédemption #JésusChristRoiRédempteur #premierné #alphaoméga #Colossiens

  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
patreon-logo1.png
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © 2016 - 2020 - JC2R Officiel

  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk