• Bill Pinpin - JC2R

Internet 5G: la Chine devant, la France derrière à cause de l'UE.


Salut !

J'aimerai vous partager un article traitant d'une évolution technologique majeure et cruciale en terme de télécommunications: la 5G.

Cette technologie est très importante pour les années à venir car elle met en jeu des intérêts économiques et stratégiques très importants pour les nations.

On apprend, dans l'article que je vous partage ci-dessous, que la Chine est en tête en ce qui concerne la recherche et le développement dans cette technologie grâce entre autres à son fabriquant Huawei.

Elle serait loin devant la Corée du Sud et les USA dans la course à la maîtrise de cette technologie d'un point de vu technique mais surtout d'un point de vu commercial.

Dindon de la farce: la France.

On a de grosses sociétés dans les télécommunications, on a des moyens, on a parmi les meilleurs ingénieurs au monde... mais comme nous ne sommes plus maîtres de nos intérêts et bien nous sommes loin derrière dans la course à la 5G.

Encore une fois, on va se cantonner qu'à un rôle de client du matériel chinois Huawei ou de l'américain Cisco qui vont encore nous la mettre bien profond.

Que fait l'Europe ? Siiii ! Vous savez, cette "union" censée faire en sorte que l'on soit plus forts face à l'ogre américain et au dangereux chinois.

Les américains ont les GAFA, Cisco et j'en passe, les chinois ont Huawei et encore une multitudes de géants... et la France ? L'UE ? Où sont les géants européens censés concurrencer Google, Amazon et Cisco ?

Aller... peut-être que les chinois vont être gentils et vont nous filer tous leurs brevets sur la 5G et le matériel de réseaux et télécommunications.

Comme on a été gentils à leur filer les brevets aéronautiques d'Airbus ce qui leur a permis de développer leur propre géant chinois de l'industrie aéronautique.

Source - rfi.fr

Internet: avec la 5G, la Chine a un temps d’avance sur les grandes puissances

Le déploiement de l'internet mobile ultra-rapide, la 5G, pourrait commencer dès la fin de l'année dans certains pays, puis s'étendre dans les années 2020 à 2025. Une étude réalisée pour l'association américaine des opérateurs de télécommunications montre que, dans cette course technologique, c'est la Chine qui est la plus avancée. Devant la Corée du Sud puis les Etats-Unis. Les pays européens comme la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni arrivent derrière. Des résultats qui seront pris au sérieux par les autorités et par les entreprises du monde entier, car le déploiement de la 5G est un enjeu stratégique et commercial majeur.

La 5G, c'est avant tout l'annonce d'un immense bond technologique : un réseau 14 fois plus rapide que la 4G, des temps de latence qui passeront d'une demi-seconde à moins d'une milliseconde. Ces performances doivent préparer un quotidien ultra-connecté : voitures, appareils domestiques, réalité augmentée et intelligence artificielle, la 5G doit permettre une communication globale et quasi-instantanée des objets entre eux.

Sur le plan économique, l'Union européenne estime que le déploiement de la 5G pourrait créer deux millions d'emplois sur son sol, les Etats-Unis en projettent trois. Sans parler des perspectives en termes de croissance. Les plus avancés sont les pays asiatiques -Chine, Corée du Sud-, qui devraient lancer leurs premiers téléphones 5G à la fin de l'année, même si le déploiement de cette technologie commencera surtout l'année prochaine. Les Etats-Unis suivent, puis certains pays de l'Union européenne, où les grandes villes devraient être équipées en 2020, la généralisation de la 5G étant prévue d'ici 2025.

Lire l'article sur le site rfi.fr

#tensionsEtatsUnisChine #Chine #USA #unioneuropéenne #France #EtatsUnis #5G #télécommunications #industrie #technologie #guerreéconomique #rfifr

  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
patreon-logo1.png
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © 2016 - 2020 - JC2R Officiel

  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk