• Bill Pinpin - JC2R

SCIENCE - La Bible gravée éternellement sur du quartz par un laser.

Mis à jour : févr. 8


Bonjour à toutes et à tous !

Qui a dit que science et Dieu étaient opposés ? Les deux sont étroitement liés, la science fournie même l'ensemble des outils expliquant la Création (la Terre, les êtres vivants etc...) de Dieu. (ça sera peut-être un thème d'un de mes prochains VLOGS :D )

En effet, je vais vous faire un article sur une nouveauté technique datant de 2016 mais je suis retombé dessus alors j'ai décidé de vous en parler.

Un support de stockage en quartz, nouveau et très prometteur

Vous le savez, l'informatique est un domaine technique qui évolue très rapidement et chaque année a son lot de découvertes et nouveautés. Souvent, les particuliers mettent du temps à voir arriver certaines innovations jusqu'à lors réservées aux scientifiques, militaires ou industries.

Et cette innovation... on est pas près de la voir arriver car pour l'instant encore au stade de développement en laboratoires.

Des chercheurs de l'université de Southampton (Angleterre), épaulés par l'université d'Eindhoven (Pays-Bas), ont mis au point en 2016 un disque de stockage en quartz de la taille d'une pièce de monnaie capable d’accueillir près de 360To de données.

Je ne sais pas si ça vous parle mais 360To c'est beaucoup surtout sur un support légèrement plus grand qu'une pièce de 2€ et transparent.

Je vous passe les détails sur la particularité de déformer la pierre au laser et d'utiliser 5 dimensions pour y graver les données... mais ça reste un bel exploit technique.

Les données y sont gravées grâce à un laser femtosecondes.

Un support à durée de vie éternelle pour stocker la Parole de l’Éternel

Attention parce que ce truc, c'est du lourd.

Contrairement à nos disques durs "classiques", mécaniques ou SSD, ce support en quartz est doté d'une durée de vie quasi-éternelle de 13 milliards d'années s'il est exposé à une température supérieure à 190 degrés Celsius. La durée de vie est infinie si le quartz est conservé à température ambiante "normale".

De quoi stocker nos archives pour un sacré bout de temps. (ou nos selfies de bourrés quand Facebook va s'accaparer cette techno pour stocker nos innombrables DATA dénuées de sens et inutiles :D )

Le truc fou dans tout ça c'est concernant la Bible.

Après avoir été le premier livre imprimé en Europe à caractères mobiles (Bible de Gutenberg en 1455) et surtout le premier livre au monde imprimé de manière industrielle puis répandu dans le monde entier dans toutes les langues (même en langue de peuples isolés), pour rester encore aujourd'hui 500ans plus tard le livre le plus "vendu" chaque année, c'est encore la Bible qui fait parti des tous premiers documents gravés sur ce support révolutionnaire et d'avenir.

Les premiers documents gravés sur ce support sont donc: la Bible, la Magna Carta, un ouvrage de Newton et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Les scientifiques travaillant sur ce projet ont indiqué que c'était des écrits très importants pour eux et qu'ils souhaitaient qu'ils soient les premiers à être inscrits sur cette nouvelle technologie.

Ils veulent faire en sorte que notre civilisation laissent une trace éternelle dans l'histoire.

Evidemment, cela servira ensuite à stocker les immenses quantité de données des géants comme YouTube, Google, Facebook mais aussi des entreprises et institutions publiques, pour enfin un jour finir dans les mains des particuliers.

#science #stockage #découverte #innovation #informatique #data #quartz #Bible #Dieu #Eternel

patreon-logo1.png
tipeee_logo2.png
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © JC2R Officiel - Depuis 2016

  • tipeee_logo2
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk