• Bill Pinpin - JC2R

L'avis d'un chrétien #2: l'argent.


Hey ! Bill Pinpin de JC2R pour vous servir !

Dans ce genre de série d'article "L'avis d'un chrétien", je vais vous exposer mon avis sur un sujet de société, de morale, de géopolitique ou bien également sur des choses disons plus "légères", ou de la culture etc...

Aujourd'hui, nous allons parler de l'argent.

Bon alors fermons le clapet de certains immédiatement: je ne suis qu'un simple pinpin. Je ne dis pas que mon avis est la vérité ultime ni même que c'est forcément correct d'un point de vue "biblique" ou que tous les chrétiens pensent comme moi.

Je suis juste un homme comme les autres, imparfait, pécheur, avec des défauts mais aussi des qualités et cherchant à m'améliorer en tant que chrétien, et entretenir ma relation avec le Seigneur.

Je donne mon avis sur un sujet, en sachant que je peux dire de bonne vérités comme de grosses conneries.

Le but n'est pas de faire des dissertations qui vont prendre 3h à lire et être ultra argumentée... le but c'est aussi d'être rapide et d'aborder les sujets de manière plus "cool".

Pourquoi ces articles ? J'en sais rien en fait. Mais je trouve l'idée sympa.

> Revoir le #1 sur l'avortement

#2 - L'argent

I/ Parlons pognon

Ah... le pognon. Un sujet de société qui fait vibrer l'Homme depuis pas mal de temps maintenant.

Source de tous les désirs, de toutes les jalousies, de toutes les joies mais aussi de peines... voir source de (toutes) les guerres... l'argent est au centre de nos vies surtout ces dernières années.

Nos sociétés modernes matérialistes et mettant de plus en plus la part belle à l'apparence et aux signes extérieures de richesse, tendent à nous faire diviniser l'argent et à en faire le moteur suprême de notre existence.

Dans ces sociétés vides de tous repères, reniant nos valeurs ancestrales et une certaine base morale saine sur laquelle se reposer, l'argent et tout ce qui en découle est roi.

Mais en tant que chrétien, que penser de tout ça ? Un avis que pourrait évidemment avoir un athée, ou un musulman par exemple...

II/ L'argent n'est pas interdit par Dieu

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, croyants ou non, l'argent en tant que tel et son usage ne sont pas interdits pas Dieu.

Je ne vais pas vous mettre les versets car ce n'est pas le but ici (et de toute façon je ne les connais pas tous donc, bon, hein... :D ), mais à aucun moment dans la Bible il est dit qu'il ne faut absolument pas utiliser d'argent ou faire du commerce (achats, ventes).

Dieu n'est pas bête, il sait bien que le fonctionnement économique de nos sociétés repose sur l'existence d'un système monétaire et financier complexes.

C'était peut-être moins le cas dans la vie d'il y a quelques centaines voir milliers d'années, mais Dieu connait tout et il savait que nos sociétés modernes utiliseraient à fond ce système économique.

Bref, l'argent est un outil nécessaire pour vivre et faire fonctionner nos sociétés... on peut l'utiliser.

En revanche, comme on va le voir dans les points suivants, tout dépend de l'usage qu'on en fait et du cœur qu'on y met, surtout pour un chrétien.

III/ L'usage, le cœur

Bon la ça va chier on en vient au cœur du sujet. Je plaisante ça va pas chier, tout va très bien se passer.

Donc l'argent pour un chrétien, en tout cas pour moi, n'est pas mauvais selon l'usage qu'on en fait et le cœur qu'on y met.

Vous l'aurez sans doute compris, il ne faut évidemment pas acheter de mauvaises choses avec, ni entreprendre des business nauséabonds de bonne grosses crapules.

Si vous utilisez l'argent pour vous enrichir avec de la drogue, des armes ou tout autre trafic du plus petit au plus international... là c'est sûr que Dieu ne sera pas copain avec vous.

Si vous montez un commerce qui repose sur l'arnaque de certaines personnes ou sur leur usure par des intérêts ou des bénéfices bien trop importants... là aussi ça va être chaud pour vous.

Dieu n'interdit pas de monter ses business et de s'enrichir un peu en réalisant des bénéfices... mais il ne faut pas abuser et il ne faut pas exploiter les autres.

Il faut que ce business ou tout autre usage que vous faîtes de l'argent soit légal, respectant la loi des hommes.

Mais parfois, la loi des hommes ne garantit pas un certain "respect moral" des autres... d'où l'importance aux yeux d'un chrétien de ne pas exagérer sur les bénéfices ou l'usure par intérêts.

Ces usages dépendent donc grandement du cœur que vous y mettez, de votre âme.

Si vous êtes bons intérieurement et humbles, vous aurez un respect de l'argent et un usage respectable.

Aussi, parce que c'est aussi une idée très répandue... se faire plaisir à un moment donné grâce à l'argent n'est pas non plus mauvais ou ultra matérialiste.

Avoir de l'argent et s'acheter une voiture qui vous plaît ce n'est pas interdit pas Dieu.

Se faire plaisir en voyageant, ce n'est pas interdit.

Investir dans l'immobilier et vivre de rentes, ce n'est pas interdit.

Se faire un bon restau ou se faire une config PC de gros porc, ce n'est pas interdit.

Faire des travaux dans sa maison et acheter de la pure décoration... ce n'est pas interdit.

Etc...

Bref, comme on l'a dit, tout dépend du cœur... et aussi du point IV.

IV/ Leitmotiv, ne pas servir Mammon.

Ce quatrième point aurait pu être mis dans le second... mais je tiens à le séparer et de toute façon je fais ce que je veux.

Merci déjà d'avoir lu jusqu'ici... vous ne serez pas très nombreux je pense. :)

Donc l'argent, au-delà de l'usage, il ne faut pas en faire son principal leitmotiv, sa principale motivation de vie. Il ne faut pas que votre âme et votre cœur soient consacrés exclusivement à des questions d'argent.

La Bible évoque cela en plusieurs points, mais on peut particulièrement citer l'exemple du fameux "ne pas servir Mammon".

Jésus le dit: un homme ne peut servir deux maîtres en même temps, on ne peut servir Dieu et servir Mammon en même temps.

Mammon est la divinité (démon) qui représente l'argent, l'avarice et la matérialisme extrême dans la Bible.

C'est donc clair: ne diviniser pas l'argent, et n'oubliez pas de servir et respecter Dieu et donc ne pas faire du fric votre moteur de vie.

Evidemment, cela n'empêche pas de se consacrer à ses affaires ou chercher à aimer son travail... mais il faut aussi vivre, apprécier d'autres choses et ne pas perdre en vue la vie d'après... tout ici bas n'est que temporaire n'oubliez pas.

Bon et bien... voilà. Je pense avoir dit pas mal de chose à ce sujet.

Soyez béni(e)s au Nom de Jésus Christ !

#avisdunchrétien #opinion #êtrechrétien #société #pensée #réflexion #chrétiens #argent #règnedelargent #sociétémoderne #matérialisme #apparences #commerce #intérêts #fric #pognon #Mammon

  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
patreon-logo1.png