• une image

VIDÉO - France, toujours un pays laïque ? #3: Le Mont Saint Michel


Bienvenue à toi sur ce troisième numéro de "France, toujours un pays laïque ? ".

Il s'intitule "Le Mont Saint Michel ".

Précédents épisodes:

#1 Clovis, premier roi chrétien

#2 France, le pays aux mille clochers

Le Mont, la nuit.

Là, ça va être l'intro. Si tu la connais déjà tu peux aller directement plus bas pour lire ce numéro consacré au Mont Saint Michel, qui sera par ailleurs accompagné d'une vidéo. Je ta rassure (ou pas), il ne s'agit pas d'un cours d'histoire traditionnel. Dans les dents de tous les pinpins qui renient nos valeurs et notre Histoire - chrétiennes -.

"France, toujours un pays laïque?". Cette chronique sert à rappeler que la France est un pays d'origine, d'histoire, de culture et de valeurs chrétiennes. Et oui, à l'époque le peuple (et ses élites) avait encore la foi et s'intéressait à Jésus Christ et aux valeurs venant de Dieu. Aujourd'hui, la France est devenue officiellement laïque. Ce n'est pas étonnant, cela s'inscrit dans une logique mondiale et un contexte temporel précis où la fin des temps approche et donc où les hommes se détournent progressivement mais fortement de Dieu. Nous vivons ce temps, et donc aujourd'hui ce sont les valeurs et une élite sataniques qui règnent, et non des valeurs saines. On le voit dans l'évolution de nos sociétés, où les valeurs morales "classiques" s'effacent peu à peu, l'abrutissement généralisé gangrène la population, les peuples et leurs cultures respectives disparaissent dans un carcan mondial et multiculturaliste qui ressemble plus à un tas d'ordure qu'à quelque chose de réellement définissable. On le sent bien, que l'on soit croyant ou pas d'ailleurs, que ce que l'on vit en ce moment n'est pas bon, cela ne tient pas debout et cela va s'effondrer à un moment ou à un autre. Il y a un bon passage de la Bible qui décrit notre époque et les hommes d'aujourd'hui:

"Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi donc de telles gens."

2 Timothée 3:1-5

Mais avant la France était chrétienne, et on peut dire merci à nos ancêtres chrétiens de nous avoir donné un pays riche: économie, culture, cuisine, architecture, musique, art de vivre, agriculture, littérature, valeurs, éducation...

LE MONT SAINT MICHEL

Le Mont et la rosée du matin

Alors pour ce troisième numéro, je vais faire moins de texte. Un simple résumé des points importants à savoir sera ensuite accompagné d'une belle vidéo réalisé par le YouTuber "Gallia - notre histoire de France".

Il fait vraiment de bonnes vidéos sur l'Histoire de France et l'histoire chrétienne de France surtout.

Soutenons-le en partageant son travail, car il faut que de plus en plus de gens prennent conscience de nos véritables racines et valeurs.

Bref, revenons à nos moutons. Le Mont Saint Michel.

A la demande (ou en l'honneur, pour ceux qui n'y croient pas) de l'archange Michel, l'évêque Aubert construit une première église en 709. Là tu vois, ça remonte pas à la semaine dernière.

En 966, à la demande du duc de Normandie, des bénédictins s'établissent sur le Mont. Ils font perdurer l'héritage chrétien jusqu'à aujourd'hui car ce sont encore des moines et moniales, des Fraternités de Jérusalem, qui occupent toute l'année ce lieu et œuvrent pour le Seigneur.

Ensuite au XIème siècle, fut fondée l'église abbatiale romane. Et oui, toujours du christianisme chez nos bons ancêtres français ! Hum ?

Le cloître et l'abbatiale du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel était un haut lieu de pèlerinage en Occident, on y venait de toute l'Europe pour aller y adorer le Seigneur et aussi, avouons-le, se faire plaisir en admirant ce cadre hors du commun.

Déjà que de nos jours ça pète encore, alors imaginez pour l'époque !

Par ailleurs les Rois de France y venaient en pèlerinage jusqu'au XVIème siècle.

Et oui, on avait des dirigeants... chrétiens (catholiques) fût un temps !

Ce serait bien qu'on retrouve à nouveau des chrétiens à la tête de notre pays... ça pourrait peut-être résoudre pas mal de problèmes surtout ceux liés au règne de l'argent, à la corruption et à l'abandon des valeurs morales et du bon vivre en société...

Autres infos plus "actuelles", le Mont a été inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO en 1979.

C'est l'endroit de le plus visité de France après la Tour Eiffel et Versailles (tiens tiens, un autre haut lieu de l'histoire royale et catholique de France).

Statue de l'archange Michel au sommet de l'église du Mont

Pour finir, la statue à l'effigie de Saint Michel mesure 4m de haut et culmine à 157m au-dessus de la mer.

Et oui, encore une belle preuve de l'Histoire chrétienne de la vraie France et de ce que nos ancêtres pieux étaient capable de réaliser grâce à leur foi et leur amour du Seigneur.

Aller, vous l'attendez, je le sais ! Voici la vidéo. Soyez bénis et merci d'avoir lu !

Chaîne: Gallia - notre histoire de France

Le Mont-Saint-Michel

#France #histoire #valeurs #origineschrétiennes #êtrechrétien #chrétiens #culture #ancêtres #peuplefrançais #culturefrançaise #catholicisme #MontSaintMichel #archangeMichel #abbatiale #Normandie #2Timothée #Gallia #youtube

patreon-logo1.png
tipeee_logo2.png
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © JC2R Officiel - Depuis 2016

  • tipeee_logo2
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk