• Bill Pinpin - JC2R

La sagesse de Dieu VS les intelligents et savants qui veulent le détruire


Salut à toi !

Aujourd'hui un article qui va aller droit dans les dents de ceux qui veulent remettre en cause l’existence de Dieu et surtout le rachat des péchés en Jésus Christ. Christ est Dieu fait chair venu pour racheter nos péchés.

Mais il va dans le même temps encourager les chrétiens à être plus fermes et fiers de Jésus Christ.

Et ceux qui ne sont pas -encore- croyants, cela va leur permettre d'en savoir un peu plus sur qui est Jésus et pourquoi il ne faut pas se laisser intimider ou avoir le doute à cause de ceux qui ont l'air savants, érudits, et qui cherchent à détruire Jésus. Pour cela, je vais m'appuyer sur un passage de la Bible: 1 Corinthiens chapitre 1, verset 18 à 31.

Je t'invite à le lire si tu as une Bible. Si tu n'en as pas, je le copie-colle ci-dessous.

Ce texte est tiré de la BJC, Bible de Jésus Christ, qui est une traduction plus fidèle aux textes historiques hébreux et grecs.

1 Corinthiens 1:18-31

18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.

19 Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des hommes intelligents.

20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de cet âge ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ?

21 Puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu, dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse,

23 mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs et une folie pour les Grecs.

24 A ceux, dis-je, qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, nous leur prêchons Christ, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

26 Car, mes frères, considérez que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

27 Mais Dieu a choisi les choses folles de ce monde pour rendre confuses les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles de ce monde pour rendre confuses les fortes ;

28 et Dieu a choisi les choses viles de ce monde et les méprisées, même celles qui ne sont pas, pour abolir celles qui sont,

29 afin qu'aucune chair ne se glorifie devant lui.

30 Or c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui a été fait pour vous de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

On voit donc bien dans ce passage comment la sagesse divine anéanti l'intelligence des Hommes, surtout ceux qui veulent le démonter par des raisonnements biaisés et des fausses preuves.

"Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des hommes intelligents."

1 Corinthiens 1:19

On est tous déjà tombé sur de beaux parleurs qui, en s'appuyant sur des versets et faisant les érudits ("ceux qui savent mieux que nous"), veulent essayer de prouver que la Bible est bidon ou encore que Jésus est un imposteur.

Or, la puissance de Dieu c'est justement de les faire mentir par cette chose incroyable qu'est le sacrifice de Jésus Christ sur la croix.

"Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de cet âge ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? Puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu, dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication."

1 Corinthiens 1:20-21

Ceux qui se disent sages n'ont pas été capable de voir la sagesse de Dieu en temps normal, donc comment peuvent-ils la voir à travers Christ ?

Alors qu'à l'inverse, les gens humbles qui expérimentent l'amour de Dieu sont capables de voir la puissance et la force qui est dans le rachat des péchés en Jésus Christ sur la croix.

Parce que quelqu'un de humble, et qui n'est pas là pour défendre quelconques intérêts ou emmerder le monde, garde son esprit ouvert. Il n'est pas corrompu par l'esprit d'égarement.

"[...] mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs et une folie pour les Grecs.

A ceux, dis-je, qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, nous leur prêchons Christ, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu."

1 Corinthiens 1:23-24

Note: dans la Bible, les Grecs désignent tout simplement les habitants de tout autres pays en dehors d'Israël. Donc ça s'adresse à n'importe qui sur Terre.

Alors peut-être es-tu un(e) chrétien(ne) qui parfois se sent intimidé(e) par les beaux parleurs "intelligents et sages"...

Ou peut-être es-tu un(e) non croyant(e) qui se pose des questions sur Jésus et qui aimerais aller vers lui...

Mais des pinpins t'en empêchent et te font douter parce que, "versets à l'appui", ils veulent te convaincre que la Bible est fausse et que Jésus ou la crucifixion sont des concepts mal compris par les chrétiens voir sont falsifiés.

Ne les crois pas.

Car le Seigneur les remets à leur place. C'est toi qui est plus puissant qu'eux.

Peut-être n'as-tu pas de grande importance dans ce monde selon les Hommes, peut-être n'es-tu pas éloquent(e), mais lis ce qui est écrit:

"Car, mes frères, considérez que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

Mais Dieu a choisi les choses folles de ce monde pour rendre confuses les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles de ce monde pour rendre confuses les fortes ;et Dieu a choisi les choses viles de ce monde et les méprisées, même celles qui ne sont pas, pour abolir celles qui sont, afin qu'aucune chair ne se glorifie devant lui."

1 Corinthiens 1:26-29

Alors ne prête pas attention à ceux qui font les beaux, les malins, ils ont déjà perdu !

Ce que nous devons faire en tant que chrétiens est de prier pour eux, afin qu'ils connaissent Christ, afin qu'ils connaissent la vérité.

"Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi."

Jean 14:6

Sois fier d'être chrétien et sois fort dans le Seigneur.

Dieu t'aime et tu n'es pas n'importe qui pour lui.

Et même si tu n'es pas encore chrétien(ne), il a déjà tout accompli pour toi en Jésus Christ, il t'a déjà racheté.

Et ça, des gens qui se disent forts et intelligents ne sont pas tous capables de le voir.

Ils vont dire que "Dieu ne peut pas mourir" ou que "le fait qu'il se soit fait arrêter par les Romains est un signe de faiblesse."

Mais justement, si ils disent ça c'est qu'ils n'ont rien compris à la force, la puissance et tout l'amour de ce geste.

Leur orgueil et fausse intelligence masquent la sagesse de Dieu, c'est là l'objet de cet article avec ce passage de 1 Corinthiens.

Il s'est laissé arrêter, comme prophétisé, et comme prophétisé il a vaincu la mort sur la croix.

Car le sacrifice de Christ est tel l'agneau parfait qui rachète nos péchés. Seul son sang pur pouvait accomplir cela.

Ensuite, il a ressuscité.

Lis encore la salve de versets que je balance juste après:

"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu."

1 Corinthiens 1:18

Ou encore des versets images qu'on a fait récemment et qui montrent le rachat des péchés en Jésus Christ.

On pourrait citer encore Hébreux 10:19

"Ainsi donc, mes frères, nous avons la liberté d'entrer dans le Saint des saints au moyen du sang de Jésus"

Je m'arrête parce que des versets dans ce genre j'en ai pleins en stock.

Alors oui j'utilise des versets mais je ne prétends pas être savant ou sage, et surtout j'ai reconnu Dieu et sa force en Jésus Christ.

J'espère que cet article t'a plus et que surtout il t'a été utile.

Sois béni au nom de Jésus Christ.

Attends, pas si vite oh ! Lis ça aussi:

"Au commencement était la Parole, et la Parole était tournée vers Dieu, et Dieu était la Parole. Elle était au commencement tournée vers Dieu. [...] Et la Parole est devenue chair, elle a dressé sa tente parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père."

Jean 1:1-2 et Jean 1:14

#sagesse #intelligents #savants #orgueil #puissancedeDieu #rachat #jésusagneau #divinitédeJésus #suivreJésus #Jésus #corinthiens #crucifixion #croix #vérité #actes #jean #Parole #véracitédelaBible #Bible

patreon-logo1.png
tipeee_logo2.png
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
Réseaux et Dons JC2R

Copyright © JC2R Officiel - Depuis 2016

  • tipeee_logo2
  • Page dons Patreon JC2R Officiel
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk