• Bill Pinpin - JC2R

France, toujours un pays laïque ? #1: Clovis, premier roi chrétien


Bonjour à toi qui va lire.

Là, ça va être l'intro. Si tu la connais déjà tu peux aller directement plus bas pour lire ce numéro consacré à Clovis.

Je ta rassure (ou pas), il ne s'agit pas d'un cours d'histoire traditionnel. Dans les dents de tous les pinpins qui renient nos valeurs et notre Histoire - chrétiennes -.

Tout d'abord, bienvenue dans ce premier numéro (woah ça fait trop pro d'écrire ça !) de

"France, toujours un pays laïque?".

Cette chronique sert à rappeler que la France est un pays d'origine, d'histoire, de culture et de valeurs chrétiennes.

Et oui, à l'époque le peuple (et ses élites) avait encore la foi et s'intéressait à Jésus Christ et aux valeurs venant de Dieu.

Aujourd'hui, la France est devenue officiellement laïque.

Ce n'est pas étonnant, cela s'inscrit dans une logique mondiale et un contexte temporel précis où la fin des temps approche et donc où les hommes se détournent progressivement mais fortement de Dieu.

Nous vivons ce temps, et donc aujourd'hui ce sont les valeurs et une élite sataniques qui règnent, et non des valeurs saines.

On le voit dans l'évolution de nos sociétés, où les valeurs morales "classiques" s'effacent peu à peu, l'abrutissement généralisé gangrène la population, les peuples et leurs cultures respectives disparaissent dans un carcan mondial et multiculturaliste qui ressemble plus à un tas d'ordure qu'à quelque chose de réellement définissable.

On le sent bien, que l'on soit croyant ou pas d'ailleurs, que ce que l'on vit en ce moment n'est pas bon, cela ne tient pas debout et cela va s'effondrer à un moment ou à un autre. Il y a un bon passage de la Bible qui décrit notre époque et les hommes d'aujourd'hui:

" Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Éloigne-toi donc de telles gens."

2 Timothée 3:1-5

Mais avant la France était chrétienne, et on peut dire merci à nos ancêtres chrétiens de nous avoir donné un pays riche: économie, culture, cuisine, architecture, musique, art de vivre, agriculture, littérature, valeurs, éducation...

Aujourd'hui, le #1 est consacré à Clovis, 1er roi chrétien.

CLOVIS, PREMIER ROI CHRÉTIEN

Difficile de parler de l'histoire de France sans parler de Clovis. De surcroît quand il s'agit d'appuyer sur la chrétienneté de la France.

Une rapide recherche sur Wikipédia te permettra de tout savoir sur ce premier roi des francs.

Donc mon but n'est pas de résumer ça mais juste de mettre en avant le côté chrétien, pour montrer que la France est chrétienne et que c'est un point à ne pas laisser aux oubliettes.

En 496, on parle pas de la semaine dernière là, a lieu la bataille de Tolbiac. Cette bataille opposait initialement les Alamans aux Francs rhénans.

Le roi des Francs rhénans, le roi Sigebert le Boiteux, fût blessé au combat et Clovis, alors roi des Francs saliens, vint à son secours.

Mais ça a vite foiré pour eux, ils étaient encerclés et sur le point d'être mis en déroute et donc perdre la bataille.

C'est alors que Clovis se souvint que sa femme Clotilde lui parla de Jésus un jour.

Il décida alors de s'adresser à Jésus, qu'il reconnût déjà comme Dieu (un bon début !).

D'après Grégoire de Tours, Clovis eu alors les paroles suivantes:

"Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien."

Peu de temps après, alors que ça sentait vraiment vraiment le roussis pour Clovis et les francs, le chef des Alamans fût tué.

Clovis ira se faire baptiser à Reims.

Il accepta le Christ, et de suivre les enseignements bibliques.

Avant le baptême, il dit à l’Évêque qu'il ne pourrait pas contraindre par la force son peuple à abandonner leurs dieux païens.

Mais Dieu avait déjà fait le travail, et ouais il est trop fort ! Car voici ce que s'écria le peuple quand Clovis retourna auprès des siens juste avant de se faire baptiser:

"Les dieux mortels, nous les rejetons, pieux roi, et c’est le Dieu immortel que prêche Remi que nous sommes prêts à suivre."

Et la suite, c'est la classe: Clovis fût baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

" Jésus s'étant approché, leur parla, en disant : Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.

Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, JE SUIS avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement de l'âge. Amen ! "

Matthieu 28:18-20

Egalement ce jour, plus de 3 000 hommes de l'armée de Clovis furent également baptisés.

Clovis devint donc le premier roi chrétien, roi de tous les peuples Francs qu'il a unit et qui deviendront plus tard les français.

Voilà, ça c'est dans les dents de tous les pinpins qui renient les valeurs chrétiennes et délaissent notre histoire.

Et ce n'est que le début.

Pour conclure cet article, image d'un village français: Saint Gervais les Trois Clochers.

#France #histoire #clovis #roi #valeurs #origineschrétiennes #êtrechrétien #chrétiens #culture #JésusChrist #jésus #Timothée #Matthieu #Reims #Tolbiac #francs

  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
patreon-logo1.png