• Bill Pinpin - JC2R

La meilleure façon de toucher tes proches: sois un exemple vivant en Christ !!


Bonjour, ou bonsoir à toi qui lit ce fabuleux article.

Nul prétention ici.

Bien des pasteurs ou autres chrétiens pourront te détailler pendant 15 pages ce qu'est être un exemple vivant en Christ. Comment nous sommes appelés, par notre changement lors de la rencontre avec Christ, à être exemplaires devant les autres et surtout devant les non-croyants.

Moi, je vais me contenter de m'exprimer sur le sujet avec mes mots et sans prétendre au meilleur enseignement du siècle sur le sujet.

Ce texte sera peut-être appuyé par des citations de la Parole du Seigneur... si l'inspiration m'en vient et si le Saint-Esprit veut bien m'aider à ce sujet.

J'espère que ça va te parler, te toucher. Si tu connais déjà tout ça et que tu le mets déjà "en pratique" et bien gloire à Dieu !

Pas d'intro à rallonge ou de formulations d'experts de la littérature... allons directement au but: qu'est-ce qu'être un exemple vivant en Christ et en quoi est-ce important pour évangéliser les non-croyants, principalement nos proches, amis et famille ?

Et bien comment y répondre. Aller, au feeling au grès de mon Esprit.

Déjà, il faut savoir que quand on devient chrétien, nous naissons de nouveau spirituellement.

Nous passons du péché, la mort, au Salut et la vie éternelle.

Nous mettons de côté notre ancienne personne afin que notre nouveau "nous" grandisse.

Cela est possible grâce à Dieu fait chair en Jésus Christ. Quand nous l'acceptons dans notre vie, nos péchés sont lavés. Nous sommes pardonnés et Dieu entre en nous en Esprit.

On peut voir ça dans les versets suivants (il y en a évidemment d'autres):

"Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Car à vous et à vos enfants est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui. "

Actes 2:38 et 39

"Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. "

2 Corinthiens 5:17

On pourrait également lire Éphésiens 4:17 à 24.

Donc quand on rencontre Jésus Christ, quand on accepte tout ça, disons vulgairement "quand on se convertie"... on est obligé de changer. On ne peut plus être le même. La rencontre avec le Seigneur est si marquante, si belle et si forte que l'on est purifié.

C'est Dieu qui nous purifie, grâce à Christ.

Il y a dès la seconde de la conversion un déclic, une sensation que seuls les chrétiens connaissent et qui est difficile à décrire. C'est un changement au niveau de notre âme et c'est le moment où on reçoit le Saint Esprit. La nouvelle créature est là.

Ensuite, intervient un changement plus en "surface", dans "ce qui se voit": notre comportement, nos paroles, nos actes, nos choix etc...

Ce changement là n'est pas forcément instantané. Chaque chrétien à son parcours, son chemin et cette transformation prend plus ou moins de temps selon les personnes et selon la relation qu'ils entretiennent avec le Seigneur.

C'est en fait le temps que l'on met à laisser s'exprimer complètement la nouvelle créature, notre nouveau nous, depuis notre conversion.

C'est donc ça être en Christ: accepter que je ne suis pas sur le bon chemin pour me repentir et enfin accepter Dieu dans ma vie.

Intervient donc un changement instantané au niveau spirituel et plus progressif au niveau charnel.

"Mais alors, répond à la question du début mec ! Qu'est-ce qu'être un exemple vivant en Christ et comment cela peut-il être utile aux autres ? "

Et bien calme toi, je te réponds.

ALORS, être un exemple en Christ c'est faire l'effort de bien se comporter et d'avoir de bonnes pensées conformément aux valeurs bibliques.

C'est à dire laisser s'exprimer notre nouveau nous. Laisser s'exprimer l'amour du Christ qui est en nous afin qu'elle se transmette aux autres.

Etre le gars qui va toujours avoir les bons mots, toujours agir correctement. Apaiser une situation ou rappeler à l'ordre ses potes quand il y a trop d'excès.

"Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ "

Philippiens 2:3-5

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Matthieu 5:48

Quand un proche vient de parler d'une embrouille ou de problèmes avec un autre pinpin, il faut être celui qui apaise la situation. Apaise la haine. Relativiser les choses et pourquoi pas pousser les deux personnes à se pardonner.

Evidemment parfois ça ne se fait pas en une discussion mais avec le temps, en gardant ces valeurs en vue, on peut y arriver.

Ou quand avant tu étais connu pour être un chaud lapin avec les femmes, un dragueur, voir un fornicateur... et que quasiment du jour au lendemain, suite à ta rencontre avec Jésus Christ, tu arrêtes complètement ces comportement... forcément tes proches vont voir le changement positif, ils vont être interpellés.

Ils vont voir à l'action ce que signifie être un chrétien, ce que sont les valeurs de la Bible.

Ça va tout de suite leur paraître moins "farfelu" ou distant.

On pourrait citer quantité d'exemples ou situation de vie, mais il y a matière dans une journée à être un exemple vivant de notre foi agissante en Jésus Christ. Appliquer la Parole de Dieu, ses valeurs.

"Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint."

1 Pierre 1:15-16

"Si donc moi, qui suis le Seigneur et le Maître, j'ai lavé vos pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns des autres; "

Jean 13:14

Par conséquent, ça va être utile pour les autres car ça va les marquer. Ton changement de comportement et être le gars toujours "parfait" dans chaque situation un peu pourrie, ça va les faire tilter.

C'est la meilleure façon d'apporter nos valeurs chrétiennes et d'apporter Jésus Christ à nos proches non-croyants: qu'ils voient Jésus à l'oeuvre à travers nous.

C'est bien plus efficace que des discours pleins d'arguments et de versets pour convertir les gens etc... la preuve par l'image ou plutôt la preuve par l'action.

Etre un exemple vivant en Christ c'est la meilleure façon d'évangéliser, d'apporter Jésus aux autres.

Et ça vaut pas que dans les situations tendues ou pourries, dans les moments de joie également ou les plaisirs de la vie.

Montrer qu'un chrétien ce n'est pas être un coincé du derche, ou être quelqu'un de relou et strict.

Jésus n'était pas le dernier pour s'amuser avec les autres ou faire des blagues.

Voilà ce que je tenais à dire. Je pourrai continuer un peu, mais l'essentiel a été dit et ça fait déjà pas mal à lire.

Voici deux passages de la Bible qui arrachent bien pour conclure ce petit texte:

"Faites toutes choses sans murmures et sans disputes, afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu de la génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, qui portent au devant d'eux la parole de la vie; pour que je puisse me glorifier au jour de Christ de n'avoir pas couru en vain, ni travaillé en vain."

Philippiens 2:14-16

"Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi."

Jean 14:6

#Jésus #repentance #rachat #péchés #rédemption #êtreexemplaire #montrerlexemple #valeurs #suivreJésus #lafoi #agir #évangéliser #toucher #Philippiens #jean #Pierre #Matthieu #corinthiens #actes #SaintEsprit

  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • vk
patreon-logo1.png